Description
Complexe et torréfié
Il est l’esprit, l’âme de la maison, et un clin d’oeil à Charles-Aimé, le père de Vallier. Avec ses 8 ans d’âge, notre acer doux de sève de fin de saison offre une texture exquise de caramel, de fruits séchés, de grillé fin et d’érable caressant.
Accords
Foie gras sur pain brioché, fromages vieillis, carré de chocolat de qualité, qui dit mieux? Il se déguste entre 10 et 14 °C, pur, en digestif, en vin de dessert ou en cocktail. À moins de le siroter en fin de soirée devant le foyer…
Moments
En cocktail Pompelmo avec la famille de retour du cégep ou de l’université. Autour d’un feu de camp. Au retour de la chasse. Seul en méditant sur la tournure du monde.
Sève
100% érable à sucre (Acer saccharum).
Récolte de sève d’érable biologique des coulées tardives pour exprimer les notes plus torréfiées de l’érable et la robe foncée de cet acer doux.
Vinification
Fermentation en fût de chêne et en cuve d’acier inoxydable
Assemblage, et élevage en fûts de chêne de seconde main pendant 5 à 15 ans. Assemblage de fûts d’au moins 5 ans pour obtenir un acer de 8 ans d’âge moyen. Aucun mutage pour cet acer doux à 16 % d’alcool. Charles-Aimé Robert est peu filtré et contient très peu de sulfites (sous les normes du bio et de la biodynamie).